L’ÉTERNEL EN BREF

à quoi ça sert, l’Art ?

L’Art, ça sert à réfléchir, à se poser des questions, à entamer le dialogue, une longue et profonde discussion avec la sculpture, le tag ou le tableau, du à-regarder, du à-observer, distraitement ou intensément, avec ou sans les autres autour. L’Art téléporte, trimbale, transbahute des pensées d’un bout de siècle à un autre bord du monde. Ni un luxe, ni un jouet, ni un éphémère, l’Art est une nécessité, imposante, ouvragée. L’Art est un poisson-pilote qui rappelle à l’humanité ses rêves, ses horreurs, sa beauté, sa petitesse, sa cruauté, ses grandes heures, ses maudites secondes. À quoi ça sert, l’Art, sinon à voyager dans le temps et à découvrir le passé pour comprendre le présent.

à quoi ça sert, l’art ?

Doigts de fée, habileté, talent. Chaque artisan, chaque artiste, sait cela : dans le doute, essaie encore une fois, c’est le geste qui conte aussi ne les compte pas. Une sorte de magie entre leurs paumes. À quoi ça sert, l’art, sinon à rejoindre l’harmonieuse cacophonie des autres passagers d’avant, de maintenant, de demain. L’art sert à voyager dans le temps et à discourir avec le passé pour inspirer le présent. En silence ou à large renfort de bruits, entre les mains créatrices des enfants petits et grands qui habitent, avec véhémence, cet étrange socle d’argile en forme de grosse lune bleue, vibre, danse, scintille, le souffle de vie.

à quoi ça sert ?

Inspiration. Idée. Expiration. Nous sommes ici, maintenant. C’est la seule réponse possible à la grande question de l’existence.

à quoi ça rime ?

Je suis ici, maintenant. What’s next ? Prenez soin de vous, des autres, et surtout prenez le temps, celui-là vous l’avez, vous êtes dans sa matrice. Grains du sablier, zestes d’énergie, indices de l’enigme, que le vent porte vos rêves.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :