B’ZARRE BISE

[ j’ai parfois l’impression

que la ville dans laquelle je vis

est la seule amie

qui puisse me comprendre vraiment

elle semble savoir qui je suis

elle semble me connaître vraiment

et puis elle souffle sur mes joues

de si tendres bises

j’emprunte alors ses rues ]*,

foule ses trottoirs,

frotte son bitume,

gravit ses escaliers,

traverse ses ponts,

la laisse me guider.

elle n’est là que pour moi,

ce jour-là,

je ne suis qu’en elle.

elle borde mes pensées

de feuillages sculptés

elle berce le temps

de tout son fleuve

elle bat son brouhaha

mécanique

cliquetis freins sonneries

puis elle ébouriffe la toile

des stands du marché

ronronne sous la danse

des piétons enchevêtrés

sac, re-sac, chariots et paniers.

étendue sous l’herbe

elle devine sur les bancs

puis chatouille dans les allées

mille pattes passant.

elle exhibe avec candeur

ses splendides bâtisseries

généreuses, étagées,

colorées, ouvragées.

elle expose avec prudence

d’énormes tranches

de gâteaux de pierre

au socle desquels fourmille

la sempiternelle flopée aléatoire

de bipèdes à réaction transitoire.

je n’y suis pour personne

à ces moments-là

je n’ai d’yeux que pour elle.

petit parasite hésitant

gonflé d’allégresse

enduisant ses pattes

à la rosée du temps

voletant avec maladresse

soudain paf se rate

v’là la tendresse au litre

ni une ni blatte

le palpitant contre la vitre.

[*] un genre de zigotraduction émue d’une chanson, Under The Bridge , écrite par Anthony Kiedis, lead vox des Red Hot Chili Peppers, sur l’album Blood Sugar Sex Magik enregistré en 1990.

Tagué , , ,

2 réflexions sur “B’ZARRE BISE

Laisser un commentaire

