LANGUEUR D’ONDE

Qu’est-ce qui nous rattrape du vide, quand le chemin s’enfonce, s’épuise, quand vient le déséquilibre? Je serais tentée de répondre : les mots, et de jouer avec. Cependant la vérité est tout autre, à bien y réfléchir.

La première note du chant d’une baleine, le murmure esquissé du vent dans un feuillage, une mélodie qui traîne sous la carafe, une petite cuiller tintant dans une tasse, l’eau qui coule, des pas qui claquent ou crissent, le froissement d’un tissu, un vieux moteur qui ronronne, quelque chose qu’on commence à entendre, ou plutôt à sentir bruiter. La vie juste avant le contact, une présence indistincte, une sensation qui fait son avant de faire sens, un appel qui résonne dans l’infiniment petit en soi. Vibration.

Entre deux mondes, un passage, un courant, pour une éternité ou un court instant. Impatiente, invisible, omniprésente, féconde, tissant l’espace en quelques secondes, propageant l’énergie, une onde. Le son qui réfléchit, chambre d’écho, delay, qui éloigne l’ego. Laisser cette sensation-là s’imprégner sous la peau en lentes oscillations.

Lorsque la surface lisse de l’eau, les herbes hautes chahutant les dunes, ou le voile sage de longs cheveux, ondulent sous les caresses, ou les gifles, d’une masse d’air en mouvement, on a soudain l’impression de n’être plus qu’une tige, aux pétales et aux racines fragiles. Les pieds raffermissent alors leur position, et la tête remet la main à la pâte, une larme de muse filant en coin de mirette.

Infime trace de mascaret.

Une idée se forme, se déploie, alunit. Je la ressens. Ainsi donc je suis. Oui, mais avant tout, après rien, depuis la nuit des temps, et aujourd’hui encore, nous traçons la pensée pour ne pas qu’elle s’enfuie.

*

Bonjour chez vous,

*

ZD

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :