LE RÉGIME DES BANNIS-NÉS

*

il est arrivé là juste devant moi

allez savoir comment

allez savoir pourquoi

*

il était petit

il avait peur

il était seul

je me suis approché de lui

*

j’ai comparé ses mains

avec les miennes

on avait presque les mêmes

je l’ai mis sur pied

et zou

il tenait debout

pas très costaud mais sauf

il avait chuté – plof –

*

il ne savait pas grimper sur mon dos

alors je l’ai tiré sur l’eau

je crois qu’il avait soif et aussi un peu chaud

*

en haut ça s’agitait,

ça poussait des cris,

il y avait beaucoup de monde

et beaucoup d’inquiétude

 

il était difficile de se comprendre

personne n’arrivait à s’entendre

*

j’ai mis le petit

à l’abri

cela me semblait juste à moi

sait-on jamais avec ces bêtes-là

*

les passe-regardes en liberté

tout dépourvus de poil

manifestent une curiosité

sans gêne et sans égale

*

certains nous apportent des offrandes

d’autres essaient de plonger dans nos yeux

et nous ne savons toujours pas ce qu’ils attendent

ni ce que crachent leurs espèces de bâton-feu

 

nous qui sommes forts et sages

nous ne venons pas des villes

nous vivons dans des cages

années après années,

résolus et tranquilles,

en communauté

restreinte

*

du petit je me suis occupé

*

mais un animal paniqué

attaque toujours en premier

 

 

zoo?

jeu?

*

english flavour

 e

Tagué , ,

Laisser un commentaire

